Accro au sucre ? Comment s’en débarrasser !

Pour certaines personnes, la consommation de sucre est proche d’une addiction. S’en débarrasser est souvent compliqué, mais pas impossible !

Pourquoi ressent on se besoin irrépressible de sucre ?

Il peut y avoir plusieurs causes à ça :

  • un mal-être présent avec un besoin d’enfouir celui-ci.
  • des habitudes (type « récompense ») installées depuis l’enfance.
  • une alimentation déséquilibrée et/ou pas assez riche en glucides.
  • l’habitude de manger des plats industriels, souvent trop gras, trop sucrés, trop salés, qui ont plus de goût.
  • un sentiment de solitude avec le besoin de réconfort.
  • être habitué à rajouter du sucre dans les boissons (thé, café …).

Il faut savoir que le sucre agit sur la zone plaisir du cerveau. C’est pour ça que le sucre est souvent associé au sentiment de bien être.

Comment remédier à ça ?

Pour remédier à cet obsession du sucre, il va falloir se demander quel est le problème de base. Cela peut être :

  • Un mal-être présent avec un besoin d’enfouir celui-ci. Identifier alors d’où vient ce mal-être et faite vous aider si nécessaire par un professionnel de la santé (psychologue,…).
  • Des habitudes (type « récompense ») installées depuis l’enfance. Il faut donc détourner cette « récompense » par une activité ou un moment détente qui va vous procurer ce bien être.
  • Une alimentation déséquilibrée et/ou pas assez riche en glucides. Il peut y avoir alors un manque d’énergie à certains moments de la journée. Les premiers aliments appelés par le corps sont donc des aliments riches en sucre.
  • L’habitude de manger des plats industriels, souvent trop gras, trop sucrés, trop salés, qui ont plus de goût. Il faut retrouver le goût des aliments de base (non transformés) avec un bon assaisonnement (épices, sel, poivre, vanille, cannelle …).
  • Un sentiment de solitude avec le besoin de réconfort. Faites des activités qui vous remplissent le cœur ou aller voir des proches (amis, famille …)
  • Etre habitué à rajouter du sucre dans les boissons (thé, café …). Pour réduire celui-ci, diminuer progressivement le sucre, afin de retrouver le goût de la boisson en elle-même. Ce conseil est aussi utile pour les gâteaux fait maison.

Les aliments sucrés (gâteaux, boissons sucrées, chocolat, bonbons …) doivent être un plaisir ponctuel et/ou partagés lors d’un moment convivial. Ces aliments ne doivent être en aucun cas un besoin. Ils ne sont pas interdit, mais vous devez apprendre à les consommer avec modération. Pour ça, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la santé (diététicien(ne), psychologue …)

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