Velouté de Courge

Recette très simple à réaliser et peu calorique !! Alors … pas d’excuses, on se met au fourneaux ! Je vais vous donner les secrets pour réaliser une bonne soupe améliorée, accompagnée de petits croutons. 

La courge est une très bonne source de potassium et de vitamine (A et C). Elle contient également des nutriments essentiels comme des antioxydants. Ce cucurbitacé est riche en fibre et stimule le transit intestinal.

Les Ingrédients

  • Une courge
  • Un filet de crème
  • Un bouillon de poule
  • Sel
  • Poivre

Les étapes pour réaliser le velouté de courge

  1. Épluchez et découpez la courge en enlevant les filaments et les graines. (Gardez les graines pour la suite de la recette)
  2. Faire bouillir de l’eau salée et attendre jusqu’à ébullition.
  3. Mettre la courge et attendre qu’elle soit bien cuite. Pour vérifier, il faut que la pointe du couteau se plante sans forcer dans le morceau de courge.
  4. Lorsque la courge est cuite, récupérez les morceaux de courges sans récupérer trop d’eau.
  5. Passer le tout au mixeur en rajoutant à votre convenance poivre et bouillon (il faut que la courge soit encore chaude pour que le cube de bouillon puisse se mélanger)

Voila un bon velouté de courge, gourmand et peu calorique ! Le potage a une belle couleur orangée et surtout une texture onctueuse. Nous allons à présent agrémenter notre préparation avec nos graines que nous avons pris le soin de garder au début de la recette.

Pourquoi c’est intéressant de manger les graines de courge ?

Elles sont riches en protéines, en fibres et en minéraux. Elles contiennent aussi peu d’acides gras saturés et ont un taux intéressant en oméga 3. Etant riches en lipides, veillez à ne pas trop en manger quand même ! Tout aliment, même bon pour la santé, a ses limites !

Les étapes pour cuisiner les graines de courge

  1. Laver les graines et essuyez-les dans un linge propre.
  2. Étaler les graines et laissez-les sécher une nuit dans un endroit chaud et sec OU utilisez votre four à basse température (env. 60°C) pour que cela soit plus rapide.
  3. Pour les assaisonner, mélangez-les avec un filet d’huile et du sel ou du poivre ou du paprika ou du curry … etc
  4. Une fois les graines séchées, étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les griller à env. 180°C jusqu’à qu’elles soient colorées (et non brûlées).

Et pour finir la recette et avoir une touche de croquant, nous allons réaliser ensemble des croutons.

Les étapes pour faire des croutons

  1. Réaliser des dés avec du pain ou du pain de mie.
  2. Mélanger les dés avec un filet d’huile et l’assaisonnement qui vous convient (sel, poivre, thym, herbes de Provence, curry, … etc). Vous pouvez aussi les cuisiner nature !
  3. Faites revenir vos dés dans une poêle jusqu’à la texture de votre choix OU faites les cuire au four à env. 160/180°C pendant env. 10 min en les remuant à mi-parcours.

Et voila, c’est prêt ! Vous avez pas vu le temps passé ? C’est l’avantage de cette recette très gourmande. Bon appétit !

Crédit photo : Laurianne Lespinasse